Education Thérapeutique du Patient

Adresse : 51 rue Romain Rolland – 27000 EVREUX
Téléphone: 02 32 38 01 38
Responsable du pôle médico-social : Sophie BOCQUET MESNIL
Personne référente : Cécile TROUVE

 

 

 

 MISSIONS

L’Education Thérapeutique du Patient de notre association est pluri-pathologique.

  • Aider les personnes en situation de précarité et touchées par une maladie chronique invalidante, à comprendre leur maladie, à s’inscrire dans un parcours de soins et à maintenir ou à améliorer leur qualité de vie.
  • Proposer un programme adapté au parcours de la personne, donnant de la légitimité à l’expérience de la maladie et prenant en compte l’expertise de la personne accompagnée. Le programme qui sera proposé est pluri-pathologie et s’adresse à toute personne en situation de précarité.
  • Participer au rééquilibrage de la relation soignant/soigné…
  • Permettre aux personnes accompagnées de retrouver une autonomie dans la prise en charge globale de leur santé, et plus particulièrement à prendre soin d’elles-mêmes.

 

 PUBLIC VISE

Age : 18 ans et plus

Gravité de la maladie : Tous les stades de pathologies chroniques invalidantes

Critères de vulnérabilité : fragilité psychologique et sociale, isolement, absence ou précarité des ressources. Cumul de pathologies chroniques et co morbidités (addictions, vieillissement…)

Particularité géographique : recrutement départemental.

Famille et entourage du patient : associé selon la situation et les souhaits du patient.

 

 MODE DE FONCTIONNEMENT

Dès l’admission au sein de la structure d’hébergement ou du service d’accompagnement, l’offre en Education Thérapeutique du Patient est présentée à la personne, via la plaquette de présentation de l’association l’Abri.

A la fin du 1er mois d’accueil ou d’accompagnement, l’ETP est proposée aux personnes.

Suite à leur consentement, une fiche de renseignements propre à l’ETP est remplie pour alimenter le dossier individuel ETP  et un bilan éducatif partagé est réalisé par un binôme médico-social.

La synthèse de l’entretien formalise les objectifs communs et partagés  qui définissent le Programme Personnalisé d’Education Thérapeutique

 Les 5 grands thèmes qui constituent le projet  sont :

  • Maladie et traitement
  • Alimentation
  • Bien être et estime de soi
  • Sommeil
  • Gestion du stress

Ces thèmes sont déclinés en ateliers autour d’activités individuelles ou collectives telles que : la cuisine, la sophrologie, l’équithérapie, l’activité physique adaptée…mis en place avec le concours de partenaires extérieurs et des ressources internes de l’association (socio-esthéticiennes).

 

 L’EQUIPE 

L’équipe est pluridisciplinaire et est constitué de professionnels formées :  infirmières, travailleurs sociaux et une infirmière et un médecin coordinateurs.