Effectifs et gouvernance

  • La gouvernance

Le Conseil d’Administration est composé de 16 personnes physiques issues de diverses catégories socioprofessionnelles. Le Secours catholique, membre fondateur, est membre personne morale. Le Conseil d’Administration est chargé de définir la politique de l’association. Il se réunit une fois par trimestre ou chaque fois que de besoin. Actuellement les réunions sont mensuelles du fait de la dynamique et des projets portés par l’association.

Le Bureau est en lien avec le Directeur Général. Il prend, avec le Directeur Général et l’équipe de direction, des décisions de gestion courante. Le Directeur Général travaille en étroite collaboration avec le bureau et les autres membres de l’équipe de direction. Par ailleurs, le Président et le Directeur Général se rencontrent au minimum une fois par semaine pour faire le point sur le fonctionnement de l’association.

Les membres du Conseil d’Administration

Président M. Philippe TESSIER
Président honoraire M. Max VAUQUELIN
Vice-président M. Claude GASSION
Secrétaire Mme Laurence FLICHY
Trésorier M. Michel BASILLE
Membres Mme Odile BORDIER
Mme Monique MOLINO
Mme Marie Béatrice LENOIR
Mme Odile ADAM
M. Alain MOLINO
M. Bernard PREVELLE
Mme Françoise PITETTE
Mme Sylvie BOSQUET-ALMA
Mme Evelyne LEBOUDER
Mme Odile FOURRE
Mme Marie José DOUYERE

  • Les bénévoles

Ils sont une cinquantaine (dont 5 administrateurs) à apporter leur concours aux personnes accueillies et/ou accompagnées, aux professionnels dans différents domaines de compétences. Afin de les accompagner au mieux, les bénévoles participent  à la préparation des  repas pour le centre d’hébergement d’urgence, aux repas de convivialité du mardi dont un repas en direction des personnes atteintes de maladies chroniques afin d’éviter l’isolement et de travailler sur la qualité de vie, qualité de soins, animation, loisirs, sorties, prévention, permanences d’accueil et d’information sur le VIH).

Un administrateur de l’abri tient une réunion d’échanges et d’information trimestrielle avec les bénévoles. Le Président et le Directeur Général peuvent y être présents pour faire le point sur l’évolution des projets et recueillir les observations et propositions des bénévoles.

Le fort investissement bénévole est une force au sein de l’association.

  • Les salariés

Au 31 décembre 2016, l’Abri comptait 141 salariés, soit 99.46 ETP.

Afin de favoriser l’intégration des nouveaux salariés et favoriser la cohésion, l’association a mis en place des réunions institutionnelles mensuelles qui réunissent l’ensemble des salariés des différents services, la création des pôles, la démarche d’évaluation interne et la démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC), depuis 2009. Un livret d’accueil à destination des salariés et des stagiaires a été élaboré.