Résidence Habitat Jeunes

Foyer des Jeunes Travailleurs

Adresse : 61 rue Saint Germain – 27000 EVREUX
Téléphone : 02 32 62 26 65
Mail : fjt@abriasso.org
Responsable du pôle jeunes : Emmanuel CRISTOBAL
Personnes référentes : Audrey DURAND, Nadia DAVID, Dorothée CHEVALIER

 

      111 places

 

 MISSIONS

La résidence Habitat Jeunes a pour vocation de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 30 ans en mobilité professionnelle ou en démarche d’insertion professionnelle.

  • L’accueil, l’hébergement et la restauration.
  • L’animation basée sur la vie en collectivité, outil de socialisation et de participation des jeunes.
  • L’accompagnement socio-éducatif.

 PUBLIC ACCUEILLI

Les jeunes accueillis sont âgés de 16 à 30 ans, salariés, stagiaires, en formation professionnelle, en apprentissage, en recherche active d’emploi ou étudiants. Les jeunes peuvent être célibataire ou en couple. Les ménages avec enfants peuvent aussi être accueillis au sein de la résidence.

 DUREE DE SEJOUR

Le contrat de résidence est consenti pour une durée d’un mois renouvelable par tacite reconduction. Au-delà de la période prévue initialement, le contrat de résidence peut être éventuellement renouvelé sur accord des deux parties, et au vu de la situation personnelle du résident.

 FORME D’HABITAT

  • La résidence collective propose 81 places : il est proposé 77 chambres meublées individuelles de 12 m², une cafétéria, une salle de restauration, un espace de convivialité et une laverie.
  • Le foyer soleil (appartements en diffus) propose 30 places : il est proposé des logements diffus du Studio au T6 sous forme de location individuelle ou en colocation.

 ORIENTATION ET ADMISSION

  • Les jeunes réalisent directement leur demande auprès de la structure.
  • Une préinscription doit être réalisée sur le site internet (www.fjt.fr) afin que la Responsable d’hébergement puisse rentrer en contact avec le jeune et lui transmettre un dossier de demande d’admission.
  • Après réception du dossier d’admission complet, la demande est présentée en commission d’admission composée des membres de l’équipe socio-éducative et du chef de service.
  • Lorsqu’une orientation est réalisée par un partenaire, par le biais d’une note sociale, le jeune, le couple ou la famille est reçu en entretien par le travailleur social de la Résidence Habitat Jeunes, ou du Service Habitat Jeunes.

 FINANCEMENT

La ville d’Evreux, le Conseil Général, le GEA et la CAF participent au financement de la structure. La résidence Habitat Jeunes est aussi financée par les produits de prestations d’hébergement et de restauration.

 L’EQUIPE

L’équipe est composée du responsable du pôle jeunes, d’une responsable d’hébergement et vie sociale, d’une gestionnaire de foyers diffus, de deux conseillères en économie sociale et familiale (RHJ et SHAJ), de quatre agents d’accueil et sécurité (AAS) et d’un agent d’entretien et de maintenance.