Référent RSA accompagnement vers la santé

b

 

Adresse: 9 boulevard de la Buffardière – 27000 EVREUX
Téléphone: 02 32 62 84 85 – 06 20 08 92 50
Mail: julie.langlois@abriasso.org
Personne référente: Julie LANGLOIS

 

 

puce MISSIONS

 Accueillir et accompagner les bénéficiaires du RSA, ayant des problématiques de santé, orientés par le Conseil Départemental.

  • Elaborer avec la personne un parcours de soins afin de lever les principaux freins médico-sociaux  à l’insertion professionnelle (logement, santé, administratif, mobilité, parentalité, socialisation…).
  • Réduire la distance à l’emploi dans la perspective d’un accès ou un retour à une activité professionnelle (informations sur les formations, les aides…)
  • Mobiliser la personne afin de la rendre actrice de son parcours, en privilégiant le « faire avec » et en utilisant ses compétences psycho-sociales.
  • Mettre en œuvre des parcours individualisés prenant en compte une approche globale. Le référent santé intervient dans le cadre d’un accompagnement global et coordonne le parcours santé et d’insertion.
  • Aider à résoudre les problématiques identifiées lors du diagnostic : informations sur les droits, gestion de situation de crises (dettes, violence, problématiques familiales, souffrances psychiques), aide aux démarches administratives, accompagnements physiques…
  • Utiliser toutes les mesures et dispositifs d’insertion de proximité, de droit commun et innovants;
  • Construire et mobiliser des partenaires et réseaux notamment en terme de santé, ainsi que les dispositifs d’actions sociales et de santé de droits communs et les aides facultatives.
  • Assurer la mise en œuvre et le suivi de l’action par l’élaboration avec la personne d’un Contrat d’engagement réciproques prévoyant les démarches et les actions à entreprendre. Le référent santé assure un accompagnement d’une durée de 12 mois renouvelable.

puce PUBLIC VISÉ

Personnes bénéficiaires du RSA ayant des problématiques de santé, et orienté uniquement par le Conseil Départemental.

puce TERRITOIRE D’INTERVENTION

 UTAS d’Evreux, Conches en Ouche, le Neubourg et Breteuil sur Iton.

 puce FINANCEMENT

Fonds Social Européen

Conseil Départemental de l’Eure.

puce L’ÉQUIPE

 L’équipe est composée d’une Conseillère en Economie Sociale et Familiale

 

L’action « référent santé » est financée par : c     d